LES QUATRE VENTS à Saint Germain aux Monts d’Or (69)
Saint-Germain-au-Mont-d’Or, 69
C’est dans un contexte paysagé remarquable et programmatique, entre histoire, patrimoine et contemporanéité, que nous imaginons un projet dialoguant avec son environnement, son paysage et son passé.
Le bâtiment neuf est implanté perpendiculairement à la maison bourgeoise et permet de cadrer une place intime. Cette dernière, dédiée exclusivement aux futurs habitants des «Quatre-Vents», est un lieu de rencontre extérieure. Ce nouveau bâtiment assure la transition historique en reprenant la forme vernaculaire avec son toit à double pentes. Sa morphologie ne dépassant pas la hauteur de la maison accompagne la transition entre deux périodes architecturales.
Habiter un parc induit une réflexion sur le vivre dehors. Pour répondre à ce questionnement, nous privilégions des accès à l’extérieur offrant à tout les logements neufs une terrasse ou un balcon. Ce sont comme des pièces supplémentaires à habiter. Le nouveau bâtiment, dédié aux personnes âgées, a la volonté d’offrir une qualité d’habitation optimale à ses futurs occupants. La maison des « Quatre-Vents » est réhabilitée dans les règles de l’Art. La redécoupe en logements est pensée pour offrir des habitats conviviaux pouvant accueillir des familles avec enfants.
Maître d’ouvrage
Capelli
Maître d’oeuvre
ATELIER CHEMIN NEUF
Programme
Réhabilitation & construction de 44 logements dont 36 sociaux et 8 en accession libre
Lieu
Saint-Germain-au-Mont-d’Or, 69
Mission
Base + EXE +OPC
Coût des travaux
NC
Année
2020 - Candidature non retenue
Superficie
2 525 m2 SDP
Performance
BBC Effinergie 2017 (E2C1) / référentiel « Habitat durable » du Grand Lyon